samedi 17 janvier 2015

P15sem3

Bonjour,

"Image d'hiver", pas très pratique en ce moment comme thème quand on habite près de Paris. Et comme je n'ai pas vraiment ce genre de vos photos dans mes archives, du moins rien d’intéressant ou de suffisamment artistique à vous montrer. Du coup j'ai choisi une photo un peu particulière, où on retrouve d'ailleurs mon rond point que je vous avais déjà montré il y a quelques semaines, et je vais vous conter l'histoire qui va avec. Et comme je suis très joueur, j'ai disséminé quelques petites phrases d'une célèbre chanson récente en clin d'oeil à ma fille, qui en est totalement fan, la connaît par coeur, et qui est née cette année là !



Décembre 2010, l'hiver s'installe doucement dans la nuit, au petit matin un peu patraque j'emmène mon fils à l'école et ma fille chez la nounou.
De retour à la maison mes craintes se confirment.......c'est la gastro !
J'appelle mon employeur pour le prévenir que aujourd’hui , je ne reviendrai pas, puis quelques instants après des flocons commencent à tomber, beaucoup de flocons. De plus en plus et de plus en plus fort.
En à peine une heure et demie toute l’Île de France se couvre d'une neige épaisse. A partir de cet instant la neige est reine à son tour.
Voyant la neige tomber à gros flocons, partout dans les entreprises, des employés se disent "c'est décidé je m'en vais", pour éviter de rester coincés dans la circulation en fin de journée !
Peine perdue, Paris est bloqué, paralysé par la neige, dans leur voiture à l'arrêt depuis des heures, les conducteurs pensent en voyant le temps se durcir "il est bien trop fort, j'ai lutté en vain !"
Coincé par ma gastro je regarde les informations et vois des images de toute une région qui semble totalement figée, figée, figée hors du temps.
Je contemple alors le chaos par la fenêtre de mon quatorzième étage et me dit que quand on prend de la hauteur tout semble insignifiant. Si je n'étais pas tombé malade ce matin là, je serais moi aussi perdu dans l'hiver et cette circulation où les gens résignés semblent se dirent "ma place est là pour toujours !"
La journée passe, la nuit passe, mon épouse me préviens qu'elle dormira au travail sur un lit de fortune....par terre.
 La situation se débloque enfin, petit à petit, ceux qui peuvent à nouveau rouler se disent "Libéré, délivré, désormais plus rien ne m'arrête". Puis ils rentrent chez eux et retrouve leur famille en lâchant un "me voilà oui je suis là" de soulagement.
Quand à moi je renommais ma maladie de gastro-entérite pour un dénomination plus juste de gastro-salvatrice, car en général on l'attrape lorsqu'il fait froid.
Et ce jour là ma devise aurait pu être :
"Le froid est pour moi le prix de la Liberté"





17 commentaires:

  1. Quelle vue imprenable! Sympa la photo..

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup l'atmosphère de ta photo (mais j'imagine que les gens coincés dans leur voiture ne l'ont pas appréciée du tout!!) Quelle vue! ......cela dit, je préfère mon environnement rural au tien!

    RépondreSupprimer
  3. La neige à Paris ou en RP, j'ai connu........ la galère !!! Du coup comme Marie-Anne, je préfère ma campagne !
    en tous cas une "belle" ambiance dans cette photo, le 14ème ça aide pour prendre de la hauteur !

    RépondreSupprimer
  4. Quelle aventure!....Une photo et une petite histoire très originale....

    RépondreSupprimer
  5. Elsa vient même mettre son nez dans le P52!!!!
    Mais ça fait bien rire quand même...

    RépondreSupprimer
  6. En hauteur, au repos, et au chaud.... une journée qui t'a inspiré, on dirait ! Les paroles incluses sont celles de la Reine des Neiges, non ?

    RépondreSupprimer
  7. Bien raconté! J'aime cette photo ! ( et vivement que Carine me prête le Reine des Neiges)

    RépondreSupprimer
  8. La neige c'est beaucoup mieux en montagne, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  9. ce rond point sous ce nouvel angle est impressionnant, avec toutes ces voitures à l'arrêt...en effet, tu as du bénir ta gastro :)
    et merci pour la chanson... je vais l'avoir en tête toute la journée (souvenir de cet été, coincée à l'appart, avec la petite voisine qui la chantait à tue-tête, du matin ou soir et du soir au matin... pffffff) Alors que j'adorais cette chanson à la base, si, si :)

    RépondreSupprimer
  10. C'est super de voir la neige de haut comme ça ! Sympa ta petite histoire, quant à la chanson je ne connais pas

    RépondreSupprimer
  11. je me souviens de cet épisode, inédit en Ile-de-France, tous ces gens coincés, sur les routes, etc....J'ai apprécié l'histoire et ta photo.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  12. Cette photo nous offre une ambiance très bien rendue

    RépondreSupprimer
  13. impressionnant cette vue plongeante et vertigineuse...
    il faut saluer ton effort d'écriture pour nous transporter dans ton univers...
    très chouette tout ça...

    RépondreSupprimer
  14. Libééééééérrrrééééé !!!! Délivvrrrrééééééé !!!! Bon je ne te dis pas merci, ça y est, j'ai la chanson dans la tête hihihih !!!!

    Ben tu sais quoi, j'y étais dans cette tourmente et j'ai réussi à rentrer chez moi sans problème mais ct la catastrophe nationale..... j'avais récupéré des enfants au centre de loisirs pour les garder chez moi en attendant que les parents sortent... le dernier est parti à 22h du centre de loisirs :-(

    RépondreSupprimer
  15. cet éclairage donne une impression irréelle, et ton rond point semble être une maquette ! bravo pour ce cliché gastro-dépendant ! biz m.

    RépondreSupprimer
  16. C'est étrange : cette photo ne m'inspire aucune nostalgie de Paris en hiver !

    RépondreSupprimer