dimanche 27 août 2017

P17-35 série-photo

Bonjour.

Pour cette semaine, j'ai choisi un thème qui peut paraitre surprenant, car on part dans des cimetières.
Alors non je ne suis ni gothique, ni satanique, rien de tout ça. Par contre je suis curieux de visiter les cimetières depuis que j'ai passé des vacances dans le Tarn, plus précisément dans la vallée du Sidobre, lieu d'exploitation du granit gris, le plus répandu en France pour les stèles.

Le cimetière de Lacrouzette est juste sublime (oui un cimetière peut être beau !).
Celui-ci a de particulier que certaines pierres tombales sont fabriquées par ceux...........qui vont plus tard y loger ! Etant granitier de métier, ils se font une oeuvre qui leur correspond, ce qui donne un cimetière étonnant par la diversité de formes de ces pierres et par leurs tailles imposantes bien au dessus de ce qu'on trouve ailleurs.

Mes photos n'ont pas été prises là-bas, je ne faisais pas encore de photo, mais ça a développé cet intérêt pour ces lieux.
































A bientôt.

15 commentaires:

  1. Je te rejoints amplement... le cimetière du Père Lachaise vaut à lui seul la visite, rien que pour son aspect photogénique. J'aime bcp me promener dans les cimetières et justement, les plus intéressants sont ceux des villages perdus car il y demeure de très vielles stèles, témoins de notre histoire et des modes funéraires. Merci d'avoir choisi ce sujet.

    RépondreSupprimer
  2. J'ajoute que le traitement noir et blanc et les détails sont superbes.

    RépondreSupprimer
  3. Très belles photos, gros coup de coeur pour la première. Annie

    RépondreSupprimer
  4. Une bien jolie série. Moi aussi, j'aime bien faire un tour dans les cimetières, il y a toujours de vielles tombes à voir. L'idée pour la série m'a effleurée, mais contrairement à toi, je n'ai pas osé !
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas surprise car j'aime bien aussi voir les cimetières qui reflète aussi la vie des régions ou pays.

    RépondreSupprimer
  6. superbes clichés. J'aime entrer également dans les vieux cimetières avec les stèles plus ou moins branlantes mais ayant de la ferronnerie de toute beauté bien souvent...

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi les cimetières m'attirent, en France comme à l'étranger. À Madère, ils ressemblent plus à des jardins publics pleins de fleurs. Les cimetières italiens sont émouvants avec leurs petites lumières rouges allumées sur les tombes.
    Et je ne vous parle pas des cimetières chinois...
    Dans mon petit village de Picardie, certaines familles choisissent leur dernière demeure de leur vivant et font même graver leur pierre tombale avec leur nom et leur date de naissance. Le sculpteur n'aura plus qu'à graver la date de leur mort quand le moment sera venu !!!

    RépondreSupprimer
  8. Un coup de cœur pour la 1ère photo... Une série surprenante mais intéressante .
    Nanimonic

    RépondreSupprimer
  9. de superbes photos. Comme toi j'aime les cimetières ou les petites églises, j'adore l'architecture de ces lieux. et parfois on peut même y découvrir des noms "rigolos"... si si, déjà vécu :)

    RépondreSupprimer
  10. Je rejoins Carole, j'aime me promener dans celui du Père Lachaise ... Coup de coeur pour la 1ère photo

    RépondreSupprimer
  11. Trois photos très différentes mais qui forment un trio remarquable. Comme toujours, de superbes compositions. J'adore ton second cliché, félicitations pour cette série.

    RépondreSupprimer
  12. Les cimetières sont plein de vie : fleurs, oiseaux, oeuvres d'Art comme ta photo, j'adoooore ta série et ton choix et ne suis pas non plus morbide ou satanique pour autant, la Vie est partout !!!

    RépondreSupprimer
  13. Je pense la même chose que toi en ce qui concerne les cimetières mais n'y a pas que le Père Lachaise surtout visité puisqu’il y a beaucoup de célébrités je visite très souvent les cimetières et à Nantes cet été ça faisait partie des visites et les cimetières en Italie ! En tout cas tes photos sont superbes !

    RépondreSupprimer
  14. Assez insolite effectivement comme série ... mais je reconnais que certains valent le coup d'oeil ... même si je trouve, qu'ils sont souvent situés dans des endroits ventés et glacials !
    Dany

    RépondreSupprimer
  15. Choix original et belle découverte avec tes clichés...coup de coeur pour le premier ! Bonne semaine

    RépondreSupprimer