samedi 31 décembre 2016

P17-1 liberté

Bonjour tout le monde.

Je tiens évidemment à commencer cet article par vous souhaiter tous mes meilleurs vœux pour cette année 2017, qu'elle vous soit profitable et heureuse à vous et vos proches.
Quelle soit meilleure que celle qui vient de s'écouler au niveau humain, j'aimerais que le monde se reprenne en main et oeuvre enfin pour une société égalitaire et tolérante.
Et un grand merci à Carole de reprendre cette aventure cette année encore, malgré tout le travail que cela représente pour toi.

Revenons à nos moutons. Pour ce premier thème de l'année, j'ai choisi une photo prise il y a presque un an, donc pas du tout prévu pour le challenge des Bottes Rouges et qui fait coup double avec mes vœux.
Cette photo a été prise à Argenteuil, là ou j'ai grandi, tout près de chez mes parents, juste devant l'école de musique. Et bien vous me croirez ou non, mais j'ai fait parti de cette école pendant un an quand j'étais petit, j'ai vécu à côté pendant plus de 20 ans et je crois que je ne l'avais jamais vraiment regardé ni même remarqué sa symbolique !

"Liberté", un mot simple mais fort de sens tel que les esclaves ont du le ressentir le jour où on leur a rendu celle qu'ils méritaient et n'auraient jamais du perdre.
Un mot qui devrait être réhabilité et reprendre tout son sens de nos jours.



































A bientôt.

26 commentaires:

  1. Un cliché très puissant ! Je suis archi-fan de ton cadrage, du contraste entre cette silhouette noire et la lumière en arrière plan, de ces bras levés et chaines brisées. Quelle intensité ! J'ADORE !

    RépondreSupprimer
  2. En effet Didier elle fait écho à la mienne ! Le sujet est magnifiquement mis en valeur par ton cadrage ! Bravo j'aime beaucoup ...
    2017 sera riche en beaux clichés ...

    RépondreSupprimer
  3. La symbolique de cette statue est aussi forte que ton cliché .... Magnifique !!!!!!
    Nanimonic

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve ta prise de vue remarquable mais c'est surtout le symbolique qui est puissant. J'ai eu l'occasion de faire la route des esclaves au Benin et je peux dire que j'ai été fortement marqué par cette visite. Bonne année à toi. Claire

    RépondreSupprimer
  5. Une magnifique photo !!! Je te souhaite une merveilleuse année ainsi qu'à toute ta famille !!
    Bises de Dany

    RépondreSupprimer
  6. Superbe cliché qui illustre parfaitement le thème !
    Meilleurs voeux

    RépondreSupprimer
  7. Excellent choix qui arle d'humanité
    Bonne année
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Oh que ouiiii
    belle année à toi aussi didier

    RépondreSupprimer
  9. Quelle photo magnifique, qui illustre parfaitement ce thème, en effet, ce mot a encore bien du sens de nos jours. s'agit il d"un acteur ? d'une statue ?
    j'en profites également pour te souhaiter une très belle année 2017, beaucoup de bonheurs, et tout ce que tu souhaites, et continue de nous faire rêver avec tes photos

    RépondreSupprimer
  10. ta photo est magnifique contente que tu sois parmi nous pour 2017 tes photos sont magnifiques
    je te souhaite une très bonne année

    RépondreSupprimer
  11. un cliché plein de symbole ! très fort .

    Meilleurs voeux de bonheur joie et santé à toi et ta famille
    Moonette

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour tes voeux et à mon tour, je te présente les miens pour toi et ta famille.
    J'aime énormément cette photo symbole très fort de la liberté . Combien de femmes et d'hommes se sont battus et se battent encore pour la conquérir . Je rêve d'un jour où dans tous les pays du monde, on pourra lire la même devise que celle inscrite sur le fronton de nos mairies ...

    RépondreSupprimer
  13. Un symbole très fort, excellent choix ! Bonne année !

    RépondreSupprimer
  14. Très fort symbole et ta photo est magnifique. Annie

    RépondreSupprimer
  15. Cette photo est forte et tellement bien réalisée
    Bravo

    RépondreSupprimer
  16. Splendide à tout point de vue ! J'adore !

    RépondreSupprimer
  17. Briser les chaines, une photo qui dégage beaucoup de puissance ! Félicitations.

    RépondreSupprimer
  18. Faut'il avoir connu l'enferment ou l'enclave pour savourer la liberté à sa juste valeur ? En tout cas, ceux qui ont eu la chance de voir les chaînes tomber, ont du ressentir une ivresse incommensurable.

    RépondreSupprimer
  19. Waouh quelle puissance cette photo magnifique par ce qu'elle représente et ta prise de vue splendide ! Belle année à toi et au tiens, du bonheur et encore du bonheur !

    RépondreSupprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  21. Magnifique cliché, très puissant, BRAVO!

    RépondreSupprimer
  22. Elle fait son effet, cette photo ! Bravo !

    RépondreSupprimer